top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMonCoachDiabète

ACCOMPAGNEMENT DIABÈTE TYPE 2 : 5 bonnes raisons


accompagnement diabète type 2

Depuis 2018, la Haute Autorité de Santé (HAS) encourage la pratique d 'activité physique chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle vient même de décréter que le sport devait être la méthode thérapeutique n°1 !

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'accompagne des personnes diabétiques et je suis convaincu que comme un sportif de haut niveau, elles doivent livrer un match contre cette maladie. Il est donc judicieux d'être accompagné, au jour le jour, si l'ont veut obtenir des résultats !



Raison n°1 : Un programme sportif adapté


Emploi du temps, âge, passé sportif, génétiques... Nombreux sont les facteurs qui font que chacun doit avoir un programme sportif différent si il veut mettre toutes les chances de son côté pour devenir plus fort que le diabète de type 2.

Par exemple, il parait logique que Patrice, 62 ans, n'ait pas le même programme que Sofia, 29 ans, compte tenu de leurs âges. Mais Sofia n'a peut être fait jamais de sport, mis à part l'EPS à l'école, et Patrice court 25km par semaine. Il est donc important de connaître leur "passé sportif" avant de créer un programme qui fonctionne.

Aujourd'hui, certains ont des horaires de travail "classiques" type 8h-17h, et pourront faire une séance de sport le soir dans une association, quand d'autres ont 2 jours de télétravail par semaine, et peuvent donc se dépenser en pleine journée, d'autres encore sont en déplacement 4 jours de suite, et n'ont que 20min par soir à l’hôtel pour s'entraîner. Le coach doit donc prendre en compte les spécificités de chacun pour construire un programme sportif adapté.


Le coach doit prendre en compte les spécificités de chacun(e)


Raison n°2 : Une "motivation" différente


Je parle ici de "motivation" au sens large du terme.

Atteint de diabète de type 2, chacun(e) réagit différemment, chacun aborde la suite de sa vie différemment. Il est important de se fixer des objectifs, à court moyen et long terme. Important de rester motivé, malgré les hauts et les bas de la vie. Lorsque l'on est atteint de diabète de type 2, il s'agit de mener un combat long et régulier, donc de s'entraîner mentalement pour ça. Avoir quelqu'un à ses côtés pour aider à gérer le stress, fixer des objectifs réalisables, garder sa motivation... Il existe des techniques de préparation mentale pour cela ! Un coach mental peut vous les apprendre à les appliquer.



coach diabete type 2

Le sport, une aide précieuse pour combattre le diabète de type 2



Raison n°3 : Le suivi nutritionnel


On ne va pas se mentir, faire des efforts sur quelques jours, tout le monde peut y arriver. Changer ses habitudes alimentaires sur du long terme, c'est beaucoup plus dur !

Avec un suivi diététique régulier et individualisé, vous serez conseillé sur les petites erreurs que vous faites et qui vous empêche d'être en meilleure forme. Dans quels aliments y-a-t-il des sucres "cachés" ? Quand dois je manger des protéines et des fibres ? Quand puis je me faire plaisir ? J'ai l'impression d'avoir tout le temps faim mais je ne maigris pas ? D’où vient le problème. Avec un suivi nutritionnel régulier, le coach qui vous accompagne vous aide à gommer toutes ces petites erreurs qui vous empêchent souvent de maintenir les objectifs que vous vous êtes fixés.




Raison n°4 : Avoir une personne à ses côtés


Même si la plupart du temps vos proches sont la pour vous aider entre 2 rendez vous chez votre médecin, il est important d'voir quelqu'un à vos côtés au quotidien. Pour échanger, évaluer, encourager... Comme un sportif professionnel qui a son entraîneur avec lui pour progresser, avoir un coach avec vous, vous permettra d'être aider pour progresser .



Échanger, encourager, évaluer, féliciter, le coach est la pour vous aider


Cette séance de sport qu'on s'était promis de faire ce matin, mais on est tellement bien devant son émission préférée, ce petit craquage qu'on a fait hier au restaurant, cette petite baisse de motivation avec une météo pas terrible depuis quelque temps... Votre coach est là pour vous aider à "affronter" tout ça et vous encourager à poursuivre vos efforts !

Depuis plusieurs mois que je coach des personnes atteinte de diabète de type 2, aucun ne progresse de manière linéaire, et c'est tout à fait normal. Je suis la pour les aider !



Raison n°5 : Pour être en bonne santé


Parceque l'objectif final c'est celui la : passer 3 mois sans prendre de médicaments, avec une glycémie "normale". Parceque le diabète peut entraîner des maladies beaucoup plus graves et que l'on veut tous pouvoir profiter de sa famille, de ses amis encore longtemps ! Jouer avec ses enfants et/ou petits enfants, partir au ski l'hiver prochain, faire ce voyage qu'on c'était promis de faire, rendre visites à ses amis et pouvoir faire un bon resto... Toutes ces choses que l'on peut faire lorsque l'on est en bonne santé !



Pour ceux/celles qui veulent un accompagnement individualisé pour devenir plus fort que le diabète de type 2, c'est ici que ça se passe !



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page